top of page

Cuges-les-Pins est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Cugeois depuis un référendum municipal (historiquement "cugelais"). Ce village est traversé par la Route nationale 8.



Géographie​


Au cœur du Massif de la Sainte-Baume, Cuges est situé dans un poljé, c'est-à-dire dans une grande dépression karstique : à partir de conditions structurales favorables, position synclinale, failles, l'érosion des calcaires a évidé une dépression. La cuvette est endoréique : les rivières en provenance des massifs voisins et notamment du massif de la Sainte-Baume s'y perdent dans des ponors, points ou zones d'absorption. Leurs eaux ressurgissent près de Cassis, dans les exsurgences du Bestouan et de Port-Miou.
Le village est traditionnellement un village de mi-pente, adossé à la colline, afin d'économiser le maximum de terres cultivables.
De plus en plus depuis les années 1970-1980, surtout à l'Ouest, le terroir est bâti pour des résidences principales de périurbains travaillant à Gémenos, Aubagne ou Marseille.



Histoire


Faits historiques


Dès le néolithique, le terr
itoire de Cuges a été habité. Lors de ces époques lointaines, la plaine était recouverte d'eau, constituant ainsi un lac. Celui-ci s'est petit à petit asséché.

Au XVIe siècle, le cœur du village s’est reconstruit autour du château des Glandevès, situation qui est restée la même jusqu’à nos jours même si le village s'est développé plus loin dans la plaine. L’activité économique de Cuges-Les-Pins a évolué avec le temps. La culture du safran aux XIVe et XVe siècles, au XIXe la culture des câpres, donnent une renommée mondiale à ce petit village. Jusqu’au milieu du XXe siècle l’exploitation des collines (scieries, fagots pour les fours à pains marseillais, etc.) et jusqu’à nos jours la viticulture, les cultures céréalières et fourragères ainsi que l’artisanat du cuir, montrent à quel point les activités économiques de la commune sont essentiellement liées à son coin de terre. Aujourd'hui, le parc d'attraction Ok Corral et une source de développement importante pour la commune.
Le 1er août 1794 le maire Monfray célèbre le mariage de Julie Clary à Joseph Bonaparte, frère aîné de Napoléon, qui deviendront roi et reine de Naples, puis d’Espagne de 1808 à 1813.
Au XVIIIe siècle, le célèbre brigand, Gaspard de Besse, rançonnait les riches voyageurs dans le col de l'Ange (218 mètres), sur la route de Cuges. La légende veut qu'il ait enterré son trésor quelque part dans la commune. Il n'est d'ailleurs pas rare de nos jours, de croiser des chasseurs de trésors équipés de leurs détecteurs de métaux au milieu de la plaine.
En 1839 Victor Hugo, et sa maîtresse Juliette Drouet réalisent un repas pantagruélique dans une des auberges. À la suite de quoi, il écrivit un texte magnifique sur le village dans son « carnet de voyages ».
Jean-Étienne-Marie Portalis, homme d'État, jurisconsulte et philosophe du droit français, considéré comme l'un des pères du Code Civil, car il en fut l'un des principaux rédacteurs est passé à Cuges.
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1979, le village, comme celui de Gréasque au même moment, a cruellement souffert du terrible incendie qui ravagea le versant Nord de la Sainte-Baume. Cette année-là, le feu de joie traditionnel n'eut donc pas lieu lors de la Saint Éloi du mois d'août, mais une cérémonie solennelle le remplaça. Du coup, le cadre même du village s'en trouva modifié pour de nombreuses années.



Culture et patrimoine


La chapelle St-Antoine surplombe le village est entièrement rénovée.
Le Château des Glandèves, anciens seigneurs de Cuges. Néanmoins ses contours peuvent encore être distingués (notamment une tour). Des logements, la Poste et un Bar occupent désormais les lieux.
Le fronton de l'ancienne coopérative vinicole.
Trois bunkers, vestiges de l'occupation Allemande encerclent la RN8 à l'entrée du Col de l'Ange. Ils sont accessibles à pied à partir des collines.
Aux pieds de la Chapelle, le jardin de la ville offre un coin d'ombre et de repos et une zone réservée aux camping-cars.

bottom of page