top of page

Aubagne (en occitan provençal Aubanha selon la norme classique ou Aubagno selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Aubagne est la principale ville de le l'agglomération du pays d'Aubagne et de l'étoile. Sixième ville du département des Bouches-du-Rhône par sa population. Elle est aussi productrice de santons de Provence. Le commandement de la Légion étrangère y est établie ainsi que le 1er régiment étranger. De nombreuses manifestations culturelles sont organisées chaque année au pied de la colline du Garlaban donnant ainsi à cette ville moyenne le caractère et le charme typique d'une ville provençale.
Ses habitants sont appelés les Aubagnais.



Géographie


Situation


Le site d'Aubagne se trouve dans la vallée de l'Huveaune, plaine marécageuse triangulaire, dont les sommets pointent vers Marseille à l'ouest, Toulon à l'est, et Aix-en-Provence au nord. La cité est bordée par le massif du Garlaban, les contreforts de la Sainte-Baume, et au sud par le massif du Douard prolongé par les monts de Carpiagne vers l'ouest. Ses atouts découlent de sa situation de carrefour de ces 3 agglomérations. Toutefois, les nombreuses collines et autres petites buttes qui parsèment son territoire en font des obstacles naturels qui ont tendance à cloisonner l'espace.


Communes limitrophes


La commune d'Aubagne a pour principale ville limitrophe le chef-lieu du département et capitale de région, Marseille, dans le prolongement des quartiers est de cette dernière. Plus largement la ville se trouve dans un triangle entre Marseille, Aix en Provence et Cassis.


Histoire


Faits historiques


Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne dans l’observation d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. En cas de non-respect de la part d’Alix et d’Odon, ces derniers devraient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne.


Économie

 

Industrie, Artisanat et CommerceIndustrie, Artisanat et Commerce


Industrie, Zone d'activité des Paluds, ZAC de La Martelle (commerces : Auchan et autres), Parc d'activités de Napollon ;
Thales Underwater Systems y possède un siège.
Agriculture, agriculteurs du pays d'Aubagne (vallée de l'Huveaune, Beaudinard, Napollon) ;
Artisanat céramique, terre cuite, santons, l'apparition des crèches domestiques a permis l'essor des santonniers qui, aujourd'hui, perpétuent cet art dans une vingtaine d'ateliers ;
La distillerie Janot produit son sirop Gambetta et bien sûr le pastis Janot, à Aubagne.
Sartorius Stedim Biotech
Viticulture : Aubagne est une commune viticole située sur les aires géographiques de l'IGP Bouches-du-Rhone et de l'IGP Méditerranée5.
Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence.


Endettement


Aubagne fait partie des villes les plus endettées de France selon un classement réalisé par « Le Journal du Net » . En 2010, elle pointait à la 9e place pour l'endettement rapporté au nombre d'habitants à 2 650 euros par habitant, soit environ 5 fois la moyenne nationale. L'endettement total de 119 890 000 euros en 2010 s'est aggravé en 2011 pour atteindre 123 891 000 euros. L'annuité de service de la dette a quant à elle été multipliée par 3,1 de 8 626 000 euros à 26 933 000 euros entre 2010 et 20116.
La notation d'Aubagne par l'agence française Fitch Ratings en 2010 était BBB- 7 “Nous avons abaissé la note de la ville d’Aubagne en raison d’une forte présence de produits structurés, accompagné d’un taux d’épargne très faible et de charges élevées. La note est passée de A- à BBB-, la note la plus faible de la catégorie dite d’investissement” 8? Depuis la ville n'a pas souhaité poursuivre la notation de sa situation de crédit9.
En 2009 la municipalité d'Aubagne a renégocié certains emprunts dits "toxiques" basés sur des produits risqués contractés auprès de la banque ABN AMRO (emprunts appartenant désormais à RBS). Les emprunts risqués sont convertis en emprunts à taux fixe, moins avantageux mais moins risqués10.


Imposition


Aubagne fait partie du "Top 20" des villes moyennes qui ont le plus augmenté leurs impôts en 2012. La ville se classe 12e en France pour l'augmentation 2012 selon Challenges.fr


Culture et patrimoine


Cinéma


Aubagne , ville natale de Marcel Pagnol, abrite l'Université Image et Son (département Satis) , 9 salles de cinéma (Cinéma Palace et Pagnol), et un Festival International de Cinéma.


Les associations de cinéphiles


Aubagne Ciné Passion a été créée fin 1989 à l'initiative de Charles Villani , à une époque où le cinéma était en crise.Réunissant rapidement de nombreux adhérents, son activité est intense et dès 1992 et jusqu'en 1999 ,elle organise le 1er Festival des Passions parrainé par Ticky Holgado et Gérard Jugnot.Dès lors , chaque année ce Festival de longs et courts métrages se déroule en octobre ou novembre .De très nombreux réalisateurs, comédiens, scénaristes, producteurs sont venus présenter leurs œuvres en avant première pendant le Festival des Passions :Jean Claude Carrière, John Malkovich, Christopher Lee, Lio, Jean François Stevenin, Jacques Marin, Carmen Chaplin, Paul Vecchiali, Mathieu Demy, Julie Gayet, Benoit Magimel, Pierre Sullice, Olivier Austen, Luc Palun, Catherine Jacob, Marc De Jonge, Michel Voletti, Pomme Meffre, Yannick Bellon, Franck Fernandel… et bien sûr Ticky Holgado et Gérard Jugnot.
En l'an 2000 ,la Ville d'Aubagne demande à 3 associations : Alphée(photo), Aubagne Ciné Passion (cinéma longs métrages), Méridiens (cinéma courts métrages) de fusionner pour organiser un Festival International du Film.L'association Alcimé est alors créée , présidée par Charles Villani, pour sa 1re année d'existence et son 1er festival intitulé FIFA (Festival International du Film d'Aubagne) qui perdure. En 2001,des divergences de point de vue occasionnent le départ d'Aubagne Ciné Passion de la structure Alcimé.Charles Villani passe la main à Jean Michel Descombes (délégué général du Festival des Jeunes Réalisateurs de Saint Jean de Luz)et, en 2002,l'association se rapproche de la commune voisine de Gémenos pour y organiser les RCG (Rencontres Cinématographiques de Gémenos).Gisèle Mezzina devient alors présidente d'Aubagne Ciné Passion .Depuis 2007 , dernière année des RCG , l'association continue ses activités avec son cercle d'adhérents.
Alcimé : association créée le 22 mai 1999 à l'initiative de la Ville D'Aubagne , qui souhaite regrouper Alphée (pdt : Christian Ramade : photo), Aubagne Ciné Passion, Méridiens.La présidence est tournante et le 1er président en est Charles Villani.Le FIFA (Festival International du Film d'Aubagne)est organisé en 2000 ,en présence de réalisateurs de courts métrages venus du monde entier et de réalisateurs et acteurs de longs métrages.En 2001 , Aubagne Ciné Passion quitte Alcimé , mais cette dernière continue et organise chaque année le festival qui s'est orienté très rapidement vers la musique de film.Le président d'Alcimé : Jacques Sapiéga.La déléguée générale du Festival : Gaëlle Rodeville
Méridiens : Depuis 1991 et la première édition du festival Méridiens, la ville d'Aubagne s'est tournée vers l'aide aux jeunes créateurs. Initialement consacrées à la vidéo, ces initiatives se sont progressivement ouvertes à l'animation, au court puis au long métrage de fiction, au documentaire, avant de prendre une dimension internationale. À partir de l'année 2000, s'est en effet mis en place le Festival International du Film d'Aubagne géré par l'association Alcimé. Outre une continuité dans l'aide à la jeune création, les organisateurs ont choisi de mettre l'accent sur le processus d'écriture musicale pour l'image, bénéficiant de la présence sur place du département SATIS de l'Université de Provence et du Centre de formation des enseignants de danse et de musique (Cefedem-Sud).Président : Charles Valenza.


Patrimoine culturel


Église Saint Sauveur
La Chapelle des Pénitents noirs, ancienne chapelle Saint-Michel
La Chapelle des Pénitents blancs
La Chapelle des Pénitents gris
Chapelle des Pénitents Noirs
La Royante
La Morochita
Musée de la Légion étrangère
Atelier Thérèse Neveu
Manifestations culturelles et festivités
Lors de l'été 2013, la ville accueillera une annexe mobile du Centre Pompidou, dans le cadre de Marseille-Provence 201313. Chaque année, Aubagne vit au rythme d’événements réguliers ou ponctuels:
Janvier
Bourse aux cartes postales anciennes, timbres et vieux papiers
Mars
Festival international du film d'Aubagne (classé parmi les 20 plus importants festivals de cinéma en France, sur 35014)
Journée des femmes
Avril
Danse en avril
Camerone (Commémoration de la bataille de Camerone à la Légion étrangère)
Mai
La fête des voisins
Juin
La fête de la musique
Le gala des écoles
Juillet
Festimôme
Le Festival international d'art singulier.
Août
Argilla, fêtes de la céramique, marché potier.
La grande cavalcade.
Septembre
La fête de la paix
Octobre
Les Grands rendez-vous d'Aubagne
Novembre
Les journées du livre de jeunesse
Décembre
La biennale de l'art santonnier
Et aussi les mardis scientifiques d'Aubagne
Lieux touristiques
La maison natale de Marcel Pagnol
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Maison natale de Marcel Pagnol
Le petit monde de Marcel Pagnol
Monument aux morts de la Légion Étrangère
Patrimoine naturel
Massif du Garlaban

bottom of page